Pour ceux qui ne savent pas trop ou donner de la tête pour entretenir leur Coccinelle depuis 1968, voici la notice d'entretien d'époque éditée par Volkswagen. Les phrases en rouge concernent les remarques postérieures à la dite notice.
TOUS LES 5000 KMS
-Vidange moteur avec nettoyage du tamis à huile et contrôle visuel de l'étanchéité. Pour le remplissage, utilisez de l'huile 15w40.
-Vérifier le niveau d'huile boite-pont, le compléter si nécessaire. Contrôle visuel de l'étanchéité.
-Train avant : graisser les paliers des leviers de suspension. Sur les modèles à train avant MacPherson, il n'y a plus de graisseur.
-Graisser les serrures des portes et des capots, ainsi que des charnières des portes.
-Huiler la tringlerie du carburateur.
-Vérifier le filtre à air. Si nécessaire, nettoyer le corps inférieur et ravitailler avec de l'huile fraîche. Pour les modèles équipés d'un filtre à air sec, voir plus loin.
-Batterie : vérifier la tension et le niveau de l'électrolyte, si nécessaire ajouter de l'eau distillé. Nettoyer et graisser les bornes.
-Remplir le lave-glace.
TOUS LES 10 000 KMS
-Arbres de roues AR : vérifier le serrage des écrous crénelés, les resserrer si nécessaire. A la clé dynamométrique pour respecter le couple.
-Courroie : la vérifier, si nécessaire, la retendre ou la remplacer.
-Pompe à essence : nettoyer le filtre.
-Allumeur : Déposer trois à quatre gouttes d'huile moteur sur le feutre de l'arbre. Vérifier les contacts, les remplacer si nécessaire, régler l'écartement du linguet (0.40) et le point d'allumage.
-Moteur : régler le jeu des soupapes et remplacer les joints de cache-culbuteur (0.15 mm à l'admission comme à l'échappement. Réglage à effectuer dans l'ordre numérique des cylindres : 1-2-3-4).
-Bougies : les nettoyer, vérifier l'écartement des électrodes (0.7 mm), vérifier la compression.
-Réchauffage du carburateur : vérifier le fonctionnement du volet de régulation.
-Aération du carter-moteur : vérifier le clapet caoutchouc, le remplacer si nécessaire.
-Echappement : contrôler l'état de la tubulure.
-Embrayage : régler la garde de la pédale. La garde de la pédale doit être de 10 à 20 mm.
-Barre de direction : vérifier la fixation, les resserer si nécessaire, vérifier les capuchons anti-poussières.
-Rotules inférieures : vérifier le jeu axial. Il est, à l'origine, et en neuf, de 1 mm. Le jeu tolérable maxi est de 2.5 mm. Une usure supérieure provoque des bruits de battemant entre la tête sphérique de la rotule et les coquilles.
-Rotules : vérifier les soufflets anti-poussières et la fixation des capuchons de fermeture.
-Roue avant : vérifier le carrossage et le pincement.
-Boitier de direction : vérifier et régler le jeu du galet par rapportà la vis sans fin (0.04 mm).
-Pneus : vérifier l'état (usure et détérioration) des pneus, réctifier leur pression.
-Système de freinage : vérifier l'état de l'étanchéité des tuyaux, des flaxibles et des raccords. Contrôler le niveau du liquide de frein, le compléter si nécessaire, régler les freins au pied (garde à la pédale comprise entre 5 et 7 mm) et à main (serrage complet après 3 ou 4 crans). Vérifier l'épaisseur des garnitures (limite d'usure des plaquettes : 2 mm, pour les garnitures des freins à tambours : 2.5 mm).
-Dispositif d'alerte pour double circuit de freinage : contrôler le fonctionnement de l'interrupteur et de la lampe-témoin.
-Equipement électrique : vérifier le fonctionnement, régler les phares.
-Balais d'essuie-glace : les vérifier et les remplacer si nécessaire.
TOUS LES 30 000 KMS
-Changer l'élément filtrant en papier du filtre à air (sur les versions qui en sont équipées).
TOUS LES 50 000 KMS
-Boite-pont : vidange, nettoyage des bouchons de vidange magnétiques, contrôle visuel de l'étanchéité (à partir de 1971, plus de vidange pour la BV).
-Roulements de roues AV : nettoyer, remplir de graisse et régler (y compris dépose et repose des deux tambours ou des deux disques de frein).
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Source : Hors-série Gazoline, n°17
En espérant que cela puisse vous aider à entretenir (minitieusement) votre Cox. Si vous avez quelconques questions ou remarques, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.
TOUS LES 5000 KMS
-Vidange moteur avec nettoyage du tamis à huile et contrôle visuel de l'étanchéité. Pour le remplissage, utilisez de l'huile 15w40.
-Vérifier le niveau d'huile boite-pont, le compléter si nécessaire. Contrôle visuel de l'étanchéité.
-Train avant : graisser les paliers des leviers de suspension. Sur les modèles à train avant MacPherson, il n'y a plus de graisseur.
-Graisser les serrures des portes et des capots, ainsi que des charnières des portes.
-Huiler la tringlerie du carburateur.
-Vérifier le filtre à air. Si nécessaire, nettoyer le corps inférieur et ravitailler avec de l'huile fraîche. Pour les modèles équipés d'un filtre à air sec, voir plus loin.
-Batterie : vérifier la tension et le niveau de l'électrolyte, si nécessaire ajouter de l'eau distillé. Nettoyer et graisser les bornes.
-Remplir le lave-glace.
TOUS LES 10 000 KMS
-Arbres de roues AR : vérifier le serrage des écrous crénelés, les resserrer si nécessaire. A la clé dynamométrique pour respecter le couple.
-Courroie : la vérifier, si nécessaire, la retendre ou la remplacer.
-Pompe à essence : nettoyer le filtre.
-Allumeur : Déposer trois à quatre gouttes d'huile moteur sur le feutre de l'arbre. Vérifier les contacts, les remplacer si nécessaire, régler l'écartement du linguet (0.40) et le point d'allumage.
-Moteur : régler le jeu des soupapes et remplacer les joints de cache-culbuteur (0.15 mm à l'admission comme à l'échappement. Réglage à effectuer dans l'ordre numérique des cylindres : 1-2-3-4).
-Bougies : les nettoyer, vérifier l'écartement des électrodes (0.7 mm), vérifier la compression.
-Réchauffage du carburateur : vérifier le fonctionnement du volet de régulation.
-Aération du carter-moteur : vérifier le clapet caoutchouc, le remplacer si nécessaire.
-Echappement : contrôler l'état de la tubulure.
-Embrayage : régler la garde de la pédale. La garde de la pédale doit être de 10 à 20 mm.
-Barre de direction : vérifier la fixation, les resserer si nécessaire, vérifier les capuchons anti-poussières.
-Rotules inférieures : vérifier le jeu axial. Il est, à l'origine, et en neuf, de 1 mm. Le jeu tolérable maxi est de 2.5 mm. Une usure supérieure provoque des bruits de battemant entre la tête sphérique de la rotule et les coquilles.
-Rotules : vérifier les soufflets anti-poussières et la fixation des capuchons de fermeture.
-Roue avant : vérifier le carrossage et le pincement.
-Boitier de direction : vérifier et régler le jeu du galet par rapportà la vis sans fin (0.04 mm).
-Pneus : vérifier l'état (usure et détérioration) des pneus, réctifier leur pression.
-Système de freinage : vérifier l'état de l'étanchéité des tuyaux, des flaxibles et des raccords. Contrôler le niveau du liquide de frein, le compléter si nécessaire, régler les freins au pied (garde à la pédale comprise entre 5 et 7 mm) et à main (serrage complet après 3 ou 4 crans). Vérifier l'épaisseur des garnitures (limite d'usure des plaquettes : 2 mm, pour les garnitures des freins à tambours : 2.5 mm).
-Dispositif d'alerte pour double circuit de freinage : contrôler le fonctionnement de l'interrupteur et de la lampe-témoin.
-Equipement électrique : vérifier le fonctionnement, régler les phares.
-Balais d'essuie-glace : les vérifier et les remplacer si nécessaire.
TOUS LES 30 000 KMS
-Changer l'élément filtrant en papier du filtre à air (sur les versions qui en sont équipées).
TOUS LES 50 000 KMS
-Boite-pont : vidange, nettoyage des bouchons de vidange magnétiques, contrôle visuel de l'étanchéité (à partir de 1971, plus de vidange pour la BV).
-Roulements de roues AV : nettoyer, remplir de graisse et régler (y compris dépose et repose des deux tambours ou des deux disques de frein).
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Source : Hors-série Gazoline, n°17
En espérant que cela puisse vous aider à entretenir (minitieusement) votre Cox. Si vous avez quelconques questions ou remarques, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.
Dernière édition par Cox_rise le Sam 5 Nov - 21:16, édité 2 fois