LA PURGE DU CIRCUIT DE FREINAGE:
Le liquide de frein a tendance à s'altérer avec le temps, se chargeant en humidité et rendant ainsi le freinage moins efficace.
Volkswagen préconise de renouveler le liquide tous les 2 ans.
Plusieurs méthodes existent, je vous en propose trois...
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE:
Cette méthode ne peut se pratiquer que si l'on est deux. Un opérateur du coté des tambours, l'autre au poste de conduite.
* Commencez par vider le bocal a l'aide d'une seringue.
* Ensuite, roue après roue, ouvrez les purgeurs pendant que votre assistant imprime un mouvement de pompage sur la pédale de frein. Pratiquez de la sorte de manière a vider le circuit du liquide usagé.Refermez bien tous les purgeurs.
* Mettez du liquide neuf dans le bocal. A partir de maintenant il faudra surveiller que ce bocal ne se vide pas sous peine d'aspirer de l'air lors de la purge, pensez donc à faire l'appoint quand nécessaire.
* Munissez vous d'un tuyau transparent du diamètre de la vis de purge et d'un bocal servant à récupérer l'excèdent de liquide.
* Versez un fond de liquide dans ce récipient et laissez y le bout du tuyau immergé, cela évitera les remontées d'air dans le circuit.
* Demandez à votre comparse d'imprimer un mouvement de va et vient sur la pédale de frein (un mouvement par seconde) afin de mettre le liquide sous pression.Une fois la pédale bien dure, maintenir la pression sur celle-ci... Vous pouvez maintenant ouvrir la vis de purge de la 1ere roue (AR droite) et laissez le liquide sortir. Fermez ensuite la vis et laissez votre ami relâcher la pédale.
* Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide soit clair et dénué de toute bulle d'air.
* Passez ensuite à la roue AR gauche, AV droite et ensuite AV gauche. Cet ordre doit être impérativement respecté pour tenir compte de l'éloignement des roues par rapport au maitre-cylindre.
* L'opération est la même si vous disposez de freins à disques. Si vos étriers possèdent 2 purgeurs, commencez toujours par celui du bas.
LA MISE SOUS PRESSION:
Pour utiliser cette méthode vous devez posséder:
- Un bouchon de bocal de remplacement
- Un pulvérisateur de jardin
- Un +/- 1.5 mètres de tuyau souple
- Un embout adaptateur à placer au centre du bouchon (après perçage)
- Collier de serrage
Le montage coule ensuite de source...
* Placer le bouchon de remplacement doté de son embout sur le bocal de liquide frein
* Sertir le tuyau souple avec le collier de serrage
* Connecter l'autre extrémité du tuyau au pulvérisateur
* Mettre le tout sous pression
* Procéder à la purge en respectant l'ordre décrit plus haut
LA POMPE A DÉPRESSION ARTISANALE:
Personnellement j'utilise un montage maison... j'ai d'ailleurs rédiger une fiche technique que vous avez peut-être déja vue sur F4E ou dans VW Tech.
Vous pouvez la consulter en ligne:
Fabriquer une pompe à dépression artisanale (PDF)
Le liquide de frein a tendance à s'altérer avec le temps, se chargeant en humidité et rendant ainsi le freinage moins efficace.
Volkswagen préconise de renouveler le liquide tous les 2 ans.
Plusieurs méthodes existent, je vous en propose trois...
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE:
Cette méthode ne peut se pratiquer que si l'on est deux. Un opérateur du coté des tambours, l'autre au poste de conduite.
* Commencez par vider le bocal a l'aide d'une seringue.
* Ensuite, roue après roue, ouvrez les purgeurs pendant que votre assistant imprime un mouvement de pompage sur la pédale de frein. Pratiquez de la sorte de manière a vider le circuit du liquide usagé.Refermez bien tous les purgeurs.
* Mettez du liquide neuf dans le bocal. A partir de maintenant il faudra surveiller que ce bocal ne se vide pas sous peine d'aspirer de l'air lors de la purge, pensez donc à faire l'appoint quand nécessaire.
* Munissez vous d'un tuyau transparent du diamètre de la vis de purge et d'un bocal servant à récupérer l'excèdent de liquide.
* Versez un fond de liquide dans ce récipient et laissez y le bout du tuyau immergé, cela évitera les remontées d'air dans le circuit.
* Demandez à votre comparse d'imprimer un mouvement de va et vient sur la pédale de frein (un mouvement par seconde) afin de mettre le liquide sous pression.Une fois la pédale bien dure, maintenir la pression sur celle-ci... Vous pouvez maintenant ouvrir la vis de purge de la 1ere roue (AR droite) et laissez le liquide sortir. Fermez ensuite la vis et laissez votre ami relâcher la pédale.
* Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide soit clair et dénué de toute bulle d'air.
* Passez ensuite à la roue AR gauche, AV droite et ensuite AV gauche. Cet ordre doit être impérativement respecté pour tenir compte de l'éloignement des roues par rapport au maitre-cylindre.
* L'opération est la même si vous disposez de freins à disques. Si vos étriers possèdent 2 purgeurs, commencez toujours par celui du bas.
LA MISE SOUS PRESSION:
Pour utiliser cette méthode vous devez posséder:
- Un bouchon de bocal de remplacement
- Un pulvérisateur de jardin
- Un +/- 1.5 mètres de tuyau souple
- Un embout adaptateur à placer au centre du bouchon (après perçage)
- Collier de serrage
Le montage coule ensuite de source...
* Placer le bouchon de remplacement doté de son embout sur le bocal de liquide frein
* Sertir le tuyau souple avec le collier de serrage
* Connecter l'autre extrémité du tuyau au pulvérisateur
* Mettre le tout sous pression
* Procéder à la purge en respectant l'ordre décrit plus haut
LA POMPE A DÉPRESSION ARTISANALE:
Personnellement j'utilise un montage maison... j'ai d'ailleurs rédiger une fiche technique que vous avez peut-être déja vue sur F4E ou dans VW Tech.
Vous pouvez la consulter en ligne:
Fabriquer une pompe à dépression artisanale (PDF)