Coccinelle mexicaine only
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Coccinelle mexicaine only

Bienvenue sur le premier forum francophone consacré à la Coccinelle ''Hecho en Mexico''. De la simple mexicaine d'origine à celle modifiée de A à Z, en passant par les innombrables séries spéciales, vous trouverez ici votre bonheur !

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4 participants

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Sanji

Sanji

Bonjour à tous.

Oui, petit nouveau ici, et je me permets un petit billet technique.
Pourquoi ?
Parce que je voulais évoquer un problème typique des mexicaines injectées (moteur ACD).
Parce que je me suis rendu compte que très peu de gens connaissent.

Le soucis s'est produit un matin d'été, il y a 2 ou 3 ans (je ne l'ai même pas raconté sur mon blog à l'époque).
Je sors de la maison, monte dans la cox, démarre, et

CLAC-CLAC-CLAC

Je coupe le moteur, affolé.
Une petite vidéo faite ce jour-là pour essayer de comprendre et demander un coup de main. Sachez qu'en vrai, le clac était beaucoup plus fort, (vidéo faite avec un téléphone).

Le bruit était plutôt localisé vers les cylindres droits.

Panique, et recherche sur Flat4Ever. Verdict unanime : embiellage.
Mais je n'accepte pas. Elle avait 25000 km et je ne voulais pas y croire.

Je vais la faire courte; j'ai fini par trouver la réponse sur LE site à visiter si vous avez une mexicaine injectée : 1600i

L'ACD injectée est la seule cox qui utilise des poussoirs hydrauliques.
Lorsque vous laissez votre voiture inutilisée quelques jours, et si votre niveau d'huile est un peu bas, un (ou des) poussoir peut se désamorcer. Il produit alors ce clac.
Ca signifie déjà que contrairement aux cox plus anciennes, vous avez intérêt à maintenir un niveau d'huile proche du maximum.

Le remède est simple : rouler.
Faire 10 ou 15 km, en montant en régime progressivement. Au bout d'un moment, plus vous montez en régime, plus l'huile remonte dans les poussoirs, et le clac s'atténue.

1600i a fait une page dédiée à ce sujet.

Bonne route

http://blog.seyres.net

Amo

Amo

Mieux vaut effectivement le savoir... sans quoi le scenario catastrophe sera vite évoqué!

http://home.euphonynet.be/lesmexicaines///

cox33

cox33

sympas l'article merci

sebt3

sebt3

ma cox qui a le1600 acd mais que j4au repasse en carbu fait pareil elle clac des quelle roule pas regulierement mais bug art qui ma vendue le moteur m'avait prevenue mais ca fait drole quand meme et on ma deja dit :elle claque ta cox regle tes culbus et la quand je repond poussoir hydroliques les gens sont perdu sinon tu met quoi sanji comme huile dans ton moteur car ont ma dit 20W50 ET D'AUTRE 15W40 alors je suis un peu perdu

Sanji

Sanji

sebt3 a écrit:ma cox qui a le1600 acd mais que j4au repasse en carbu fait pareil elle clac des quelle roule pas regulierement mais bug art qui ma vendue le moteur m'avait prevenue mais ca fait drole quand meme et on ma deja dit :elle claque ta cox regle tes culbus et la quand je repond poussoir hydroliques les gens sont perdu sinon tu met quoi sanji comme huile dans ton moteur car ont ma dit 20W50 ET D'AUTRE 15W40 alors je suis un peu perdu
Celle qui est préconisée (10 ou 15W40 je ne sais plus).
Pour info, il n'y a AUCUNE raison de mettre autre chose que l'huile préconisée par le constructeur sur un moteur stock. Et j'aimerai bien connaitre les stupidités qu'on a pu te sortir pour justifier une 20W50 sur un moteur d'origine.
Si votre moteur est bardé de pièces course, allégées, spéciales, usinées, etc. alors à voir avec des vrais pros, spécialistes de la préparation moteur. Sinon, NON !



Explications :

15W40 désigne une huile multigrade selon la norme SAE.
15W : indice de viscosité à froid suivi de la lettre W signifiant winter, hiver en anglais. C'est la viscosité à 30°C.
40 : indice de viscosité à chaud (100°C).

Tout ça veut dire quoi ?

La viscosité est une caractéristique exprimant la fluidité et varie avec la température. En aucun cas ça n'exprime la qualité.

Le constructeur a conçu un moteur selon un cahier des charges exprimé en terme de performances, de fiabilité, et de coûts. Il en résulte ce moteur, avec toutes ses caractéristiques : matériaux utilisés, côtes d'alésage, précision des plans de joint, niveau d'étanchéité, etc. Le circuit d'huile à l'intérieur du moteur a 2 fonctions : refroidir le moteur, et le lubrifier. C'est-à-dire assurer que les différents frottements entre les pièces métalliques n'useront pas trop ces pièces, ne les feront pas chauffer outre-mesure, leur permettront de bouger sans les freiner, etc.
Pour cela, il y ce circuit, avec ses conduits plus ou moins fin. Il y a des plans de joint, sec ou avec des joints papier. ou composites.
Le constructeur est quelqu'un qui a prévu tout cela, et qui en conséquence, défini que pour passer à une vitesse suffisante dans les conduits, l'huile doit avoir une certaine fluidité. Mais pas trop, pour ne pas passer dans les interstices.

Modifier ces préconisations, c'est prendre le risque d'avoir une huile trop fluide : fuites; circulation trop rapide pour le bon refroidissement; usure exagérée des pièces… Ou encore une huile trop épaisse : efforts trop importants sur les plan de joint; circulation difficile; surchauffe…

Ecartez également les lieux communs du type "oui mais chez moi en hiver, il fait vraiment froid, alors je met une huile plus fluide". Regardez n'importe quelle voiture, elle circule en Norvège et au Maroc, avec les mêmes caractéristiques.
Les coccinelles mexicaines devaient affronter la chaleur torride des déserts et le froid de la Sierra Madre; un conducteur peut très bien dans une journée d'hiver aller de Mexico (en altitude) jusqu'au désert chaud.
Vous changez d'huile en cours de journée quand vous allez au ski ?

Alors comment choisir son huile ?

1) Respectez exactement les préconisation constructeur. Sur la viscosité, vous pouvez toujours dire que c'est l'hiver, et mettre une 20W40 rendra le démarrage un peu plus facile l'hiver. Mais à mon avis, avoir un moteur bien réglé, un démarreur et une batterie en bon état est plus efficace.

2) Prenez un indice API au minimum correspondant à celui préconisé par le constructeur, et le plus élevé possible. Cette classification à deux lettres, répartit les huiles moteur en fonction de leurs qualités et performances. Elle résulte d'essais moteur, ainsi que de tests laboratoire où l'on "casse" les huiles pour mesurer leur niveau de résistance. Pour les moteurs à essence elle est constituée de la lettre S suivie d'une autre lettre. La deuxième lettre indique la qualité. Plus on avance dans l'alphabet et meilleur est l'huile. Si VW indique SJ, vous prenez SJ, ou SK, ou SL, ou encore plus, mais vous évitez SI et inférieur.

Et vous n'écoutez pas les clowns qui pensent tout savoir mieux que les concepteurs sous prétexte qu'ils ont fait 2 vidanges dans leur jardin (même s'ils ont changé des paliers de vilebrequin). La cox est une voiture très fiable, et c'est pas en faisant des expériences que vous améliorerez les choses. Parlez-en à n'importe quel pro de la cox, il vous dira de garder les amortisseurs d'origine, de garder les montes (roues et pneus) d'origine, de garder le filtre à air, les bougies, etc. C'est pareil pour le moteur et l'huile.

Bien entendu, tout ça ne concerne qu'une cox stock. Si vous avez monté des bielles en H, un volant allégé, un moteur réplica tout alu ou ce genre de bricoles, chaque cas est à étudier à part, avec des VRAIS spécialistes.

En espérant que ça éclaire quelques uns...

http://blog.seyres.net

sebt3

sebt3

merci pour cette reponse tres clair j4ai toujours mit de la 15W40 dans les autre cox mais un garagiste ma dit pour les voiture ancienne 20W50 je lui ai dit que c'etait un moteur recent mais il ma fait comprendre que c'etait moi le clown alors un petit doute mais maintenant je suis eclaire merci

Sanji

Sanji

sebt3 a écrit:merci pour cette reponse tres clair j4ai toujours mit de la 15W40 dans les autre cox mais un garagiste ma dit pour les voiture ancienne 20W50 je lui ai dit que c'etait un moteur recent mais il ma fait comprendre que c'etait moi le clown alors un petit doute mais maintenant je suis eclaire merci
J'ai souvent entendu que sur les moteur très anciens et pas mal rincés, ça pouvait être intéressant de mettre une huile un peu plus épaisse. Le but est d'éviter (ou plutôt de limiter) les fuites, et la cause est que le moteur est naze, les plans de joints à refaire, enfin, pourri.
Mais je crois (je ne suis ni mécano ni ingénieur) que c'est avant tout de la branlette, et que chacun se persuade de "savoir". Parce que c'est connu, les constructeurs c'est des nazes, ils savent même pas faire 2 calculs correctement, et moi j'vais leur apprendre.
Enfin, j'exagère peut-être (certainement), mais je préfère faire confiance au constructeur qu'au beau parleur de comptoir. Surtout quand le 1er a conçu, fabriqué et fait vivre une bagnole qui est toujours quasi d'actualité et aussi fiable 70 ans après sa conception.

http://blog.seyres.net

Amo

Amo

sebt3 a écrit:merci pour cette reponse tres clair j4ai toujours mit de la 15W40 dans les autre cox mais un garagiste ma dit pour les voiture ancienne 20W50 je lui ai dit que c'etait un moteur recent mais il ma fait comprendre que c'etait moi le clown alors un petit doute mais maintenant je suis eclaire merci

Rassure toi Seb... tu n'as rien d'un clown en utilisant de la 15W40, de surcroit si ton moteur est récent!

Même si j'utilise personnellement de la 20W50 sur mon moulin full origine a 192.000 Km...

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